Quels gestes adopter pour faire pousser ses cheveux ?
Morgane TeixeiraPousse des cheveux : mythe ou réalité ?
Avoir une belle chevelure soyeuse et brillante, c’est le rêve qu’on a tous ! Mais, le stress, la fatigue et les agressions extérieures sont autant de facteurs qui fragilisent nos cheveux. Ils deviennent alors ternes, cassants et parfois on les perd par poignée. Entre idées reçues et recettes de grand-mère, comment en prendre soin ? Comment faire pousser nos cheveux ? Quels gestes adopter pour booster leur croissance ?
Structure et composition du cheveu
Vous avez tout essayé, mais rien n’y fait ! Des cheveux longs en bonne santé, c’est magnifique mais c’est beaucoup d’entretien et surtout de patience pour gagner des centimètres. Sans extensions ou rajouts, pour aider la nature et accélérer la croissance des cheveux, démystifions le flou qui règne autour du soin et de la pousse des cheveux pour mieux appréhender nos problèmes capillaires.
Structure du cheveu
Fragile et sensible, le cheveu fait partie des phanères et il a pour fonction de protéger la tête. Facilement accessible, il faut l’entretenir et en prendre soin afin de lutter contre les agressions extérieures qui pourraient le nuire. Le cheveu, c’est plus de 85% de kératine, de l’eau, des acides gras, du zinc mais aussi du fer. Véritable ciment, la kératine rend le cheveu plus résistant et solide : il peut supporter un poids de 100 grammes sans céder. Trois parties distinctes composent le cheveu :
-
- Le bulbe ou zone matricielle contient la matrice du cheveu et la papille dermique. C’est la papille qui est reliée aux vaisseaux sanguins afin de recevoir l’oxygène et les nutriments nécessaires à la croissance du cheveu. Au dessus du bulbe se trouve la glande sébacée qui sécrète le sébum pour la lubrification du cheveu ;
-
- La racine est implantée dans le cuir chevelu et est entourée d’une poche appelée follicule pileux. La racine est la partie vivante du cheveu et c’est à son extrémité que se trouve le bulbe ;
-
- La tige est la partie visible qui apparaît à la surface du cuir chevelu : c’est le cheveu lui-même. Trois couches la composent : la moelle, le cortex et la cuticule.
Cycle capillaire : croissance et perte de cheveux
Faire pousser ses cheveux plus vite, c’est le souhait qu’on a tous. Une chevelure normale comprend environ 100000 à 150000 cheveux qui se renouvellent indépendamment. La croissance des cheveux varie d’une personne à l’autre et pousse d’environ un centimètre par mois. Faire pousser ses cheveux, c’est aussi une histoire d’apport de sang à la racine.
Pour croître, trois phases constituent le cycle capillaire du cheveu :
-
- La phase anagène ou la période de pousse du cheveu : les cellules matricielles du bulbe se multiplient rapidement allant de plusieurs mois à plusieurs années ;
-
- La phase catagène ou phase de repos du cheveu : les cellules matricielles cessent de se multiplier, le bulbe remonte à la surface et sa croissance s’arrête ;
-
- La phase télogène ou phase de chute de cheveux : cette phase dure environ 6-7 mois durant laquelle le follicule pileux se défait de la tige pilaire.
Perdre des cheveux est un phénomène naturel lorsqu’on en perd l’équivalent de 50 à 100 cheveux par jour. Cela se produit surtout lors du brossage. Par contre, une perte de cheveux supérieure mérite une consultation car il peut s’agir d’un problème de chute de cheveux pathologique.
Les hormones
On perd tous ses cheveux. Cependant, cela reste normal lorsqu’il n’excède pas un certain seuil par jour. Tant que cela reste stable, il n’y pas de souci à se faire ! Cependant, on remarque que lors de changements de saison, en particulier en automne et en hiver, la chute de cheveux est plus importante. Il faut savoir qu’il existe deux types de perte de cheveux : la chute de cheveux réactionnelle et la chute de cheveux hormonale.
Deux hormones influencent la vie du cheveu :
-
- Les oestrogènes favorisent la croissance du cheveu ;
-
- Les androgènes accélèrent le cycle de vie des cheveux et peuvent provoquer une chute prématurée.
L’équilibre hormonal est donc essentiel pour maintenir un bon cycle capillaire et éviter tout bouleversement qui pourrait nuire à vos cheveux. Chez l’homme, c’est la testostérone qui peut entraîner un dégarnissement des tempes vers le dessus de la tête. Chez la femme, trois moments clés induisent une chute de cheveux :
-
- Les menstruations : lors de la survenue des règles, les cheveux sont plus fragiles et cassants ;
-
- La grossesse : durant cette période, la femme vit un moment de volupté. Ces cheveux sont fortifiés, brillants et épais. Par contre, après l’accouchement (ou post-partum), il y a une chute de production des oestrogènes et de progestérones qui engendrent une perte significative des cheveux ;
-
- La ménopause : le niveau des oestrogènes chute et avec son lot de désagréments hormonaux entraînent la chute de plus des deux tiers des cheveux.
Les différents types de cheveux
Le cheveu pousse à partir du follicule qui est logé entre le derme et l’hypoderme. C’est l’implantation de la tige dans le cuir chevelu qui détermine la nature du cheveu. Nous avons donc tous un type de cheveux différents et des problématiques différentes qui nécessitent des besoins bien spécifiques. Pour avoir une routine capillaire adaptée, il est essentiel de connaître son type de cheveux afin de choisir les soins et produits adéquats.
Cheveux lisses ou raides
Ce type de cheveux brillent naturellement du fait de la présence de sébum qui glisse facilement jusqu’aux pointes. De ce fait, ils ont tendance à être gras. Généralement soyeux, ils sont résistants aux boucles. Pour en prendre soin, on évite les produits qui peuvent davantage les alourdir.
Cheveux bouclés ou frisés
Dans cette catégorie, les boucles peuvent être larges voire plus serrées. Semblables à des ressorts, ce type de cheveux a besoin d’être bien hydraté pour avoir une belle définition des boucles.
Cheveux ondulés
Les cheveux ondulés se différencient par la texture et la structure en S des ondulations, comme des vagues, sur les longueurs. Les cheveux peuvent être légèrement ondulés voir très ondulés. L’hydratation est fortement recommandée pour garder ce côté wavy.
Cheveux crépus
Les cheveux crépus poussent en spirale. Ce type de cheveux croît lentement du fait que les boucles sont très serrées et bien enroulées dès la racine. Malgré la forte densité des cheveux, ces derniers sont fragiles et très cassants. Il faut miser sur des soins hydratants pour ne pas les affaiblir.
Prendre soin de ses cheveux au quotidien
La fibre capillaire est entourée de cuticules qui absorbent et retiennent l’eau en fonction de l’ouverture des écailles : c’est la porosité du cheveu. Trois niveaux de porosité existent et en fonction du vôtre, vous pourrez adapter votre routine capillaire :
-
- Porosité faible : les écailles sont très serrées et ne laissent pas entrer l’eau ;
- Porosité moyenne : l’eau pénètre et sort des écailles facilement pour hydrater efficacement les cheveux ;
- Porosité forte : les écailles sont trop ouvertes, l’eau y pénètre facilement tout comme elle en ressort.
Les produits lavants
En fonction de la porosité de vos cheveux, les produits à utiliser seront différents afin d’éviter de les fragiliser. Éviter les produits asséchants et agressifs pour votre cuir chevelu. Valorisez les soins les plus naturels possibles.
Les huiles végétales
L’utilisation d’huiles est vivement conseillée car elles pénètrent facilement la fibre capillaire pour la nourrir, la protéger et la soigner. Riches en céramides et en acides gras, elles renforcent et restructurent les cheveux grâce à leur action gainante et leur capacité à sceller l’hydratation. Mettez de l’huile sur vos longueurs pour les assouplir et éliminer les frisottis. Pour plus d’efficacité, faites des bains d’huiles. Répartissez votre huile de la racine jusqu’aux pointes. Laissez poser puis faites votre shampoing habituel.
Bien se brosser les cheveux
Geste de beauté essentiel, le brossage de vos cheveux permet d’assouplir le cuir chevelu afin de le débarrasser des impuretés présentes et de stimuler la pousse du cheveu. Bien sûr, adaptez le type de brosse à votre type de cheveux pour éviter de les casser et surtout de bien les démêler.
L’alimentation et les compléments alimentaires
On ne le répètera jamais assez mais notre alimentation est déterminante pour la beauté de nos cheveux. Favoriser une alimentation saine et variée est nécessaire pour une chevelure forte, saine et brillante. Minéraux, vitamines, protéines et oligo-éléments contribuent à obtenir une belle chevelure. En plus d’une routine capillaire adaptée, les compléments alimentaires sont d’excellents coups de pouce pour retrouver des cheveux en pleine santé. Riches en nutriments, ils seront d’une aide précieuse suivant la problématique que vous rencontrez. La kératine est l’élément principal qui constitue la fibre capillaire pour combler les brèches, donner du volume et apporter une belle structure aux cheveux. Associés à d’autres actifs, les compléments alimentaires permettent de mieux appréhender les besoins essentiels de vos cheveux. Sous forme de cures, ils pourront fortifier vos cheveux oustimuler la pousse. Toutefois, avant de prendre un complément alimentaire, consultez un professionnel de santé.
Biologist Mood : spécialiste en huiles de pousse
Après plusieurs kilomètres parcourus et des milliers de tests en laboratoire, Shérazade Mansour, étudiante en pharmacie, décide de fonder Biologist Mood suite à une mésaventure capillaire. Marque engagée qui existe depuis deux ans, Biologist Mood s’inscrit dans une démarche éthique, éco-responsable et naturelle qui propose toute une gamme haircare disponible en pharmacies, en France et en Belgique. Pour réaliser des produits de qualité et garantir la sécurité de ses clients, elle collabore avec des docteurs en pharmacie pour formuler tous ses produits de pousse et de soins capillaires qui sont produits en France !
L’Accelerator Oil
C’est le produit phare de Biologist Mood. L’huile de pousse est 100% d’origine naturelle et biologique. Enrichi de 7 huiles végétales rigoureusement sélectionnées pour fortifier, protéger et stimuler la croissance de vos cheveux, c’est un cocktail bioactif qui vous attend ! Pour un résultat optimal, l’Accelerator oil s’utilise en cure de 3 à 6 mois, en bain d’huile que l’on pose dès la racine. 3 à 5 heures maximum sont nécessaires pour laisser agir le produit.
L’Accelerator Roll On Boost+
Petit et concentré, l’Accelerator Roll On Boost+ est idéal pour la chute de cheveux localisée. Zones clairsemées et/ou baby hair, le Roll On sera parfait pour une application ciblée. La synergie des 9 huiles qui le compose va stimuler et accélérer la croissance de vos cheveux. Pas besoin d’en mettre des tonnes : la petite bille assure une application précise sans surplus de produits.
La Curae Oil
Besoin d’un soin pour vos cheveux ternes, cassants ou abîmés ? La Curae Oil va nourrir et donner de la robustesse à vos cheveux. Véritable remède curatif, il est à appliquer sur les longueurs à minima lors d’une cure de 3 à 6 mois pour obtenir des cheveux forts et pleins de vitalité.
La Gelée Hydra+
Les agressions extérieures fragilisent les cheveux et les rendent rêches, ternes et secs. L’hydratation du cheveu donne de la brillance, un effet rebondie et de la souplesse pour faciliter le démêlage. Si vous avez des cheveux bouclés, la Gelée Hydra+ va discipliner et redéfinir vos boucles : elle est disponible en 100 ml et 200 ml.
La brosse stimulante
La brosse stimulante en silicone facilite l’application des huiles de Biologist Mood. Ces petits picots vont masser et favoriser l’oxygénation du cuir chevelu tout en faisant pénétrer efficacement les soins de la gamme. Utilisez-la lors de votre lavage vous permettra de retirer en douceur un maximum d’impuretés.
La brosse bambou hair
Pour parfaire votre routine capillaire, la brosse en bambou sera indispensable pour un brossage en douceur et avec souplesse grâce à la fixation des picots sur un coussin d’air.
Ces derniers sont bien espacés et épouseront parfaitement la forme du crâne. Cette brosse conviendra à tous types de cheveux qu’ils soient frisés, fins, lisses ou épais.