
Cheveux bouclés secs et cassants ? Voici nos solutions !
Sherazade MansourTes boucles sont souvent sèches, ternes et cassantes ? C’est un problème courant chez les cheveux bouclés, curly et frisés. En effet, leur nature même les rend plus vulnérables à la déshydratation. Heureusement, il existe des solutions pour leur redonner souplesse et éclat.
Pourquoi les cheveux bouclés sont-ils plus secs ?
Les cheveux bouclés sont naturellement plus secs à cause de leur structure en spirale. Le sébum, cette huile naturelle produite par ton cuir chevelu, a du mal à descendre jusqu’aux pointes. Plus la boucle est serrée, plus l’hydratation a du mal à circuler.
Si tes cheveux sont secs, tu peux observer plusieurs signes : des boucles mal définies, un effet mousseux, des frisottis, un manque de brillance, des nœuds fréquents et une casse excessive.
Les erreurs qui dessèchent tes cheveux bouclés
Utiliser un shampoing trop agressif
Laver ses cheveux trop souvent avec un shampoing contenant des sulfates assèche la fibre capillaire. En effet, ces agents détergents agressifs éliminent les huiles naturelles qui protègent les cheveux.
Solution : Opte pour un shampoing doux et hydratant comme le Shampoing Curl Mood qui nettoie en douceur tout en respectant l’hydratation naturelle de tes boucles.
Abuser des appareils chauffants
Le lisseur, le fer à boucler et même le sèche-cheveux à forte température fragilisent la fibre capillaire et accentuent la sécheresse.
Solution : Si tu veux préserver la définition de tes boucles sans les abîmer, applique un soin comme le Leave-in Curl Mood qui hydrate et protège les longueurs.
Négliger les soins protecteurs
Les cheveux bouclés sont exposés à de nombreuses agressions extérieures comme le soleil, la pollution ou l’eau calcaire. Tous ces éléments contribuent à leur dessèchement.
Solution : Applique une Gelée Capillaire Curl Mood pour maintenir l’hydratation et fixer tes boucles sans effet cartonné.
Comment hydrater et renforcer tes cheveux bouclés ?
Adopter une routine capillaire adaptée
Pour maintenir des boucles bien hydratées, il est essentiel d’intégrer des soins spécifiques à ta routine.
Commence par un shampoing doux comme le Shampoing Curl Mood pour nettoyer sans agresser. Ensuite, applique un après-shampoing ou un leave-in comme le Leave-in Curl Mood pour nourrir et assouplir les cheveux. Une fois par semaine, utilise un masque hydratant pour restaurer la souplesse de tes boucles.
Après le lavage, applique la Gelée Capillaire Curl Mood pour définir les boucles et limiter les frisottis.
Miser sur des ingrédients naturels
Certains ingrédients sont particulièrement bénéfiques pour nourrir en profondeur les cheveux bouclés. L’aloe vera hydrate et définit les boucles, l’huile de jojoba équilibre la production de sébum, le beurre de karité nourrit intensément et les protéines de riz renforcent la fibre capillaire.
Les bonnes techniques pour préserver l’hydratation
Scruncher tes boucles après l’application des soins
Après avoir appliqué tes produits coiffants, presse doucement tes cheveux vers le haut pour favoriser la formation de boucles bien définies. Ainsi, cette technique permet de limiter les frisottis et de conserver une belle définition.
Sécher tes cheveux avec douceur
Plutôt que d’utiliser une serviette classique qui absorbe trop d’humidité et fragilise les cheveux, préfère une serviette en microfibre.
Protéger tes cheveux la nuit
Le frottement contre l’oreiller peut assécher et casser les cheveux bouclés. Dormir avec un bonnet en satin ou sur une taie d’oreiller en soie ou en satin réduit les frottements et préserve l’hydratation. De plus, attacher ses cheveux en ananas permet aussi de limiter les nœuds et la casse pendant la nuit.
Quels produits choisir pour une routine efficace ?
Ainsi, si tu veux retrouver des cheveux hydratés et en bonne santé, il est important d’utiliser des produits adaptés aux cheveux bouclés.
- Le Shampoing Curl Mood nettoie en douceur sans assécher
- Le Leave-in Curl Mood facilite le coiffage et nourrit les cheveux en profondeur
- La Gelée Capillaire Curl Mood permet de sceller l’hydratation et de définir les boucles !