Envois standards 📦 offerts en France dès 100€ TTC 😍 (sélectionner dans le récapitulatif de la commande)

Biologist Mood : spécialiste d'huiles de pousse pour cheveux
Pourquoi prendre soin de cuir chevelu pour avoir de beaux cheveux ?

Le cuir chevelu : l’isolant protecteur, garant de la beauté de nos cheveux

Depuis la nuit des temps, les cheveux sont un symbole de puissance et de séduction. Véritable symbole culturel pour certains ou atout de beauté pour d’autres, son atteinte s’accompagne malheureusement d’une dévalorisation physique injustifiée. Bien souvent, lorsqu’on parle de soins capillaires, on pense tout de suite aux cheveux. Or, prendre soin de son cuir chevelu reste essentiel puisqu’il a un énorme rôle à jouer ! Zone très largement vascularisée, c’est là que tout commence puisque le cuir chevelu constitue la base de nos cheveux.

Le rôle du cuir chevelu

Souple et résistant, le cuir chevelu recouvre environ 600 à 700 cm² de notre crâne. Composé de plusieurs strates, il contient plus de 2500 récepteurs. Véritable tissu protecteur de l’épiderme, un cuir chevelu se fait facilement oublier lorsqu’il se porte bien ! En effet, prendre soin de son cuir chevelu permet l’apport des éléments nutritifs essentiels à la vitalité et la croissance des cheveux. Pour assurer son rôle de barrière protectrice,  trois éléments principaux le compose :

  • L’épiderme : constitué de plusieurs couches de cellules qui se renouvellent sans cesse appelées kératyconites. Il est recouvert d’un film hydrolipidique qui permet d’assurer l’équilibre cutané du cuir chevelu ;
  • Le derme : plus épais que l’épiderme, il est aussi très vascularisé afin d’apporter les nutriments nécessaires au cheveu puisque c’est à son niveau que se trouve la racine du cheveu ;
  • L’hypoderme : composé de graisse, c’est ici que le bulbe pileux prend racine.

Un cuir chevelu sain donne de beaux cheveux, c’est indéniable. C’est pour cela qu’il faut en prendre soin, même si cela ne fait pas forcément partie de notre routine beauté. Cependant, de nombreux facteurs peuvent déséquilibrer cet écosystème et le nuire.

Skalp skincare pour de beaux cheveux

Les pathologies du cuir chevelu

Différentes maladies peuvent agresser votre cuir chevelu et ainsi ralentir ou stopper la pousse de vos cheveux : les croûtes, les irritations, les desquamations, les plaques ou même la perte de cheveux sont des signes d’alarme de votre cuir chevelu qui devient sensible. Dans ce cas, pas d’hésitation ! Dirigez-vous vers un dermatologue ! En attendant, nous allons énumérer ici les dermatoses les plus courantes que nous pouvons rencontrer (ou pas) durant notre existence.

  • Les pellicules

Affection totalement bénigne et courante, les pellicules touchent une personne sur deux en France. Inesthétiques, les cellules se renouvellent rapidement et n’arrivent pas à se détacher. Elles s’accumulent en amas de cellules mortes visibles qui remontent à la surface;

  • La dermatite séborrhéique

Maladie bénigne du cuir chevelu, elle est provoquée par une levure très active lors d’un excès de sébum. Des plaques rouges, des démangeaisons ou des squames jaunâtres sont le signe d’une dermatite séborrhéique. Elle peut s’étendre au visage et évoluer de manière chronique, par poussées ;

  • Le psoriasis

Maladie chronique et inflammatoire évoluant par poussées, le psoriasis du cuir chevelu se manifeste par des squames qui démangent. En cause, les cellules de l’épiderme qui se renouvellent trop vite et s’accumulent en grande quantité. Le follicule pileux est alors détruit et des zones clairsemées apparaissent ;

  • L’hyperséborrhée

Le sébum lubrifie et protège le cheveu. Lorsque le sébum est en excès, c’est de l’hyperséborrhée. Cela peut entraîner une gêne, car les cheveux sont huileux et lourds ou il peut finir en dermite séborrhéique ;

  • L’alopécie

Elle se définit par la perte de poils pour le corps ou de cheveux pour le cuir chevelu : on parle alors de calvitie. Partielle ou totale, provisoire ou définitive, il existe deux sortes d’alopécie :

  1. L’alopécie androgénétique qui est “génétiquement” programmée et qui touche aussi bien les hommes que les femmes ;
  2. L’alopécie diffuse peut survenir à la suite d’un stress important, d’un accouchement, d’un régime alimentaire déséquilibré, de soins capillaires agressifs, de facteurs extérieurs, de prise de médicaments ou de maladies.

Les bons gestes à adopter pour un cuir chevelu au top !

De bons produits adaptés, un nettoyage régulier agrémenté d’un massage sont les gestes essentiels à adopter pour un cuir chevelu sain. Même s’il est caché sous nos cheveux, le cuir chevelu lorsqu’on en prend soin, est la clé de beaux cheveux pleins de vitalité.

Prêts à prendre soin de votre cuir chevelu et à adopter un scalp routine efficace ?

Les produits Biologist Mood

Si vous recherchez des formules saines et naturelles, Sherazade Mansour, la fondatrice de Biologist Mood, propose des produits exempts de substances controversées. Avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique, ses huiles feront des merveilles pour nourrir, réparer, fortifier et accélérer la pousse de vos cheveux. Des accessoires sont aussi disponibles pour prendre soin de votre cuir chevelu. Vous pouvez les retrouver directement sur www.biologist-mood.fr.

Des shampooings et des exfoliants pour votre cuir chevelu

Vous avez envie de prendre soin de votre cuir chevelu pour éviter des tiraillements ou des picotements, rendez-vous sur l’e-shop www.helssyhair.com. Héloïse, la créatrice de cette boutique en ligne, a sélectionné les meilleurs produits capillaires naturels pour mieux respecter la nature de votre cuir chevelu et entretenir vos cheveux. Pour prodiguer des soins spécifiques et adaptés à votre scalp routine, nous vous conseillons cet article.

fr_FRFrench