Envois standards 📦 offerts en France dès 100€ TTC 😍 (sélectionner dans le récapitulatif de la commande)

Biologist Mood : spécialiste d'huiles de pousse pour cheveux
Soins cheveux

Comment entretenir ses cheveux pendant l’hiver ?

L’hiver est déjà bien installé. Certaines femmes appréhendent cette période redoutable. Cheveux secs, abîmés, voire cassants. Les cheveux secs deviennent vite ternes et présentent parfois des fourches. Au secours! 

D’autres femmes ont pu adopter plus sereinement une routine parfaite durant cette période hivernale. Et pour trouver cette routine parfaite, il serait déjà intéressant de connaître la composition de ces cheveux. N’est-ce pas ?

Il existe plusieurs types de cheveux : cheveux gras, cheveux lisses, cheveux afros, cheveux secs, ou encore cheveux mixtes. Tous ces types de cheveux sont presque aussi différents et variés d’une personne à une autre. Mais ce qui fait leur point commun c’est leur composition et leur structure.

Alors de quoi sont composés nos cheveux ?

• Cheveu doux, soyeux et brillant

Direction la surface du cuir chevelu. À cet endroit se trouve notre bouclier contre les agressions extérieures : le film hydrolipidique. Il a pour but de protéger et réguler l’hydratation naturelle du cheveu. Une mauvaise routine ou des expositions trop fréquentes au soleil par exemple, peuvent abîmer ou provoquer la chute de vos cheveux.

Macro-keratine-cheveuLe film hydrolipidique limite le dessèchement de la peau et lubrifie le cheveu. Il apporte un aspect doux, soyeux et brillant à la chevelure. Tous les types de cheveux sont ainsi constitués de deux parties : la racine et la gaine qui elle-même se décompose en 3 couches concentriques : la cuticule, le cortex et la moelle. 

• Protection

À l’extrémité du cheveu se trouve donc la cuticule, la première barrière composée d’écailles* cimentées par des céramides qui vont former une barrière imperméable. Pas si imperméable, car endommagée par la chaleur, par certains mauvais produits, par les UV, la pollution. Et ces écailles peuvent s’ouvrir et se fermer.

La cuticule constitue ainsi la couche la plus externe du cheveu. Elle a pour rôle de protéger la tige capillaire contre les dommages chimiques et mécaniques. Elle assure également cette protection du cortex, qui est la deuxième couche concentrique.

• La force

Le cortex est le cœur des cheveux. Il est donc l’ intermédiaire et la partie la plus robuste. Il confère au cheveu sa résistance. La rigidité du cortex est due à la composition et à l’agencement des filaments qui la composent. Dans le cortex, la kératine est constituée de 2 sortes de fibres, les unes verticales, les autres horizontales. Les chaînes, torsadées comme des ressorts, suivent l’axe du cheveu et lui confèrent son élasticité. Elles n’évoluent pas dans le vide…Horizontalement, ces chaînes de protéine sont scellées les unes aux autres par des molécules de soufre : les ponts disulfures. Ces ponts confèrent aux chaînes leur rigidité et leur cohérence. Le terme de « pont » n’est pas pris au hasard : il traduit la solidité de cette seconde sorte de protéines, impossible à modifier autrement que par une intervention chimique externe qui va devoir les détruire temporairement si l’on veut changer la forme du cheveu.

Et enfin, on a la moelle, troisième couche, qui n’a pas de propriété physiologique spécifique.

Que se passe-t-il si le cuticule disparaît à la suite d’ une agression par le froid d’hiver ?

Le froid représente une réelle forme d’agression pour le cheveu. Le cheveu devient sec plus rapidement, cassant et ensuite terne. Et cela touche tous types de chevelures qui ne souffrent pas spécialement de sécheresse en temps normal. Et qui dit disparition du cuticule, dit cortex livré à ce froid qui va endommager la robustesse du cheveu. Et donc, entraîne une cassure.

Ainsi, sans protection du cuticule, le cortex est seul pour faire office de barrière et se divisera en toutes petites unités : les fourches !

Les cheveux ont donc une belle réserve protectrice, mais à l’apparition de ces fourches c’est le signal d’alerte.

C’est à ce moment que se fait l’entrée des huiles réparatrices comme les huiles végétales réparatrices ou encore des huiles essentielles réparatrices pour cheveux.

Alors, quelle routine capillaire à adopter durant l’hiver ?

Nous vous proposons une routine capillaire naturelle dédiée aux cheveux secs.

Étape 1 : Se brosser les cheveux

Cheveux gras, secs, abîmés, lisses, afros…l’accessoire indispensable à avoir dans cette routine capillaire est la Brosse Biologist Mood en bois de bambou BIO.

Cette brosse permet de masser et démêler en douceur ses cheveux.

Étape 2 : Réaliser un bain d’huile

Afin de nourrir et hydrater les cheveux secs, il faut réaliser un bain d’huile avec une huile végétale à base d’argan, de son de riz et brocoli bio et ça une fois par semaine.

 1. Mélangez

 2. Appliquez notre CURAE OIL sur les longueurs et les pointes à l’aide de la pipette.

3. Massez les mèches une à une.

Étape 3 : Utiliser un bonnet de soin

Pour amplifier les effets des soins capillaires aux huiles essentielles ou végétales, utiliser notre bonnet artisanal et bio, spécialement conçu pour intensifier vos soins capillaires et avoir des résultats plus rapidement.

Étape 4 : Laissez reposer 3-6 heures au minimum

Étape 5 : Lavez vos cheveux à l’aide de votre shampoing et soin habituel.

Et une étape Bonus en 5, utilisez notre Gelée hydra après un shampoing, pour sublimer vos différentes coiffures.

Les produits BIOLOGIST MOOD sont ainsi conçus pour des cheveux secs, cassants, humides, afros ou lisses.

Nous prenons un soin particulier à sélectionner les meilleures matières premières et n’utilisons que des ingrédients naturels de haute qualité principalement issus du monde végétal.

Avec nos produits, nous vous assurons de passer cet hiver en toute sérénité.❄️

Partager

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

fr_FRFrench